top of page

Conseils pratiques pour les débutants

Pour pratiquer le judo, il ne faut pas grand chose : un judogi (et non un kimono comme on dit souvent. Le kimono est l'habit de cérémonie des Geishas). Lors de l'achat, il ne faut pas confondre avec le karategi qui est plus léger et moins résistant aux tractions. Il faut aussi une ceinture bien sûr, souvent fournie avec le judogi.

Comment s'habiller ?

Le pantalon :

Cela semble bizarre de poser cette question mais lorsque je vois lors d'un randori (combat) un petit judoka avec le pantalon aux chevilles, je me dis qu'une explication ne ferait pas de tort. Les bouts de ficelle qui pendent sur les côtés doivent être tirés latéralement pour resserrer la taille avant d'être noués sur le devant en passant dans la petite boucle.

​

La veste :

Aussi bien pour les filles que pour les garçons, le pan gauche recouvre le pan droit. Un bon moyen de ne pas se tromper : il y a toujours une étiquette au bas du bord gauche de la veste, elle doit être au-dessus.

​

La ceinture :

​Voici comment bien l'attacher : vidéo

​

Déroulement d'une leçon :

Lors de votre première leçon, vous aller apprendre à chuter sans vous faire mal, vous allez faire quelques petits combats au sol et déjà voir une prise debout pour faire chuter un partenaire. Et il y aura certainement aussi quelques jeux et vous saurez aussi comment saluer votre adversaire et comment on dit arrêter (mate) en japonais.

​

Autres recommandations ...

Il est important, pour le respect des autres et de soi-même, d'appliquer les règles suivantes :

  • le judo se pratiquant pieds nus, la propreté est de rigueur,

  • afin d'éviter les petites blessures, les ongles des mains et des pieds seront coupés courts,

  • pas de bijoux, bracelets, chaînes pendant la leçon (laissez les objets de valeur à la maison),

  • les cheveux longs seront attachés,

  • arrivée de manière à pouvoir être en judogi au moment du début de la leçon.
     

judogi.jpg
Judo enfants Formation
bottom of page